Pas encore membre ?  Ouvrir un compte
   | Mot de passe oublié ? | Forums | Enregistrement | Répondre | Recherche | Statistiques |  

L'Art du relieur Forum de l'atelier Méharées / L'Art du relieur /

Quelques questions de débutant

Page:  1  2  »» 
lLtopalian
Membre

Amateur

#1 | Posté le: 21 Fev 2010 16:16 | Edité par :lLtopalian
Répondre 
Bonjour, bonjour,

Je viens de m'intéresser à la reliure, et j'ai réalisé un petit carnet pour commencer, cousu sur rubans. Je ne suis pas mécontent du résultat, mais cependant quelques détails doivent être améliorés, et je viens humblement demander conseil.

D'abord, pour ce premier test, j'ai utilisé du papier ultra classique, genre ramette blanche pour imprimante, ce qui est plutôt dommage. Mais comme je ne veux pas non plus mettre une somme hallucinante dans ce type de réalisation, sauriez-vous s'il existe du papier pas trop nul mais abordable, en ramette ou autre ?

Ensuite, j'utilise une colle vinylique de base, mais elle m'a l'air plutôt liquide. Cela suffit-il ou non, et cela a-t-il des effets indésirables particuliers (gondolage...) ?

On continue, justement, sur ce fameux gondolage des feuilles, qui est apparu d'abord au moment de l'encollage du dos du bloc, mais aussi et surtout quand j'ai collé le bloc à la couverture. Il y avait beaucoup d'humidité (mais pas de débordement de colle) et mes pages ont pris le contour des rubans. Comment éviter cela ?

Enfin (pour le moment ^^) j'ai fait la couverture avec un dos sur tissu et le reste en papier. Mais le tissu (simple tissu de couture) ne voulait pas bien coller : ça tient, mais je voudrais faire mieux. Je sais maintenant qu'il faut doubler la toile, ou qu'on peut l'acheter déjà contrecollée papier. Où puis-justement trouver ce genre de fourniture sur Paris ? Rougier et Plé ? J'ai lu la référence à Relma, mais il parait qu'ils sont un peu cher. Quels sont vos conseils ?

Voilà pour mes problèmes de débutant, mais je veux absolument continuer, c'est excellent de réaliser de tels objets de ses propre mains.

Je note au passage que beaucoup de gens demandent où trouver du fil de lin, et qu'on les renvoie sur des sites internet : on peut facilement en trouver dans n'importe quelle mercerie, ainsi que la "mull" le tissu large à coller au dos du bloc.

Merci d'avance, et bonne reliure.
lLtopalian
Membre

Amateur

#2 | Posté le: 21 Fev 2010 16:30
Répondre 
Et aussi, bravo pour ce forum, unique en son genre. Bonne ambiance d'entraide et de conseil, a ce que j'ai pu voir ! Je suis ravi de m'y être inscrit !
laetitia
Membre

Administrateur

#3 | Posté le: 21 Fev 2010 18:48
Répondre 
lLtopalian écrit:
Et aussi, bravo pour ce forum, unique en son genre. Bonne ambiance d'entraide et de conseil, a ce que j'ai pu voir ! Je suis ravi de m'y être inscrit !

Bienvenue à toi et merci, ça fait plaisir!

Administrateur

#4 | Posté le: 21 Fev 2010 18:55
Répondre 
lLtopalian écrit:
D'abord, pour ce premier test, j'ai utilisé du papier ultra classique, genre ramette blanche pour imprimante, ce qui est plutôt dommage. Mais comme je ne veux pas non plus mettre une somme hallucinante dans ce type de réalisation, sauriez-vous s'il existe du papier pas trop nul mais abordable, en ramette ou autre ?

Du papier à dessin, ce n'est pas cher et tu auras un meilleur résultat, il a un plus fort grammage et il se "tient" mieux.

lLtopalian écrit:
Ensuite, j'utilise une colle vinylique de base, mais elle m'a l'air plutôt liquide. Cela suffit-il ou non, et cela a-t-il des effets indésirables particuliers (gondolage...) ?

Il faut utiliser une colle de bonne qualité, ça c'est sûr; tu peux utiliser aussi une colle d'amidon, en fait ça dépend, premièrement du collage, deuxièmement du type de papier.

lLtopalian écrit:
On continue, justement, sur ce fameux gondolage des feuilles, qui est apparu d'abord au moment de l'encollage du dos du bloc, mais aussi et surtout quand j'ai collé le bloc à la couverture. Il y avait beaucoup d'humidité (mais pas de débordement de colle) et mes pages ont pris le contour des rubans. Comment éviter cela ?

En respectant le sens du papier! puis en faisant un bon collage... oui je sais c'est facile de dire ça... Fais bien sécher sous poids avec des buvards.

lLtopalian écrit:
Enfin (pour le moment ^^) j'ai fait la couverture avec un dos sur tissu et le reste en papier. Mais le tissu (simple tissu de couture) ne voulait pas bien coller : ça tient, mais je voudrais faire mieux. Je sais maintenant qu'il faut doubler la toile, ou qu'on peut l'acheter déjà contrecollée papier. Où puis-justement trouver ce genre de fourniture sur Paris ? Rougier et Plé ? J'ai lu la référence à Relma, mais il parait qu'ils sont un peu cher. Quels sont vos conseils ?

A l'éclat de verre, sinon, tu doubles ton tissu, effectivement (attention, c'est délicat).

lLtopalian écrit:
Voilà pour mes problèmes de débutant, mais je veux absolument continuer, c'est excellent de réaliser de tels objets de ses propre mains.

Fais-nous part de tes progrès, et mets des photos!

lLtopalian écrit:
Merci d'avance, et bonne reliure.

De rien, c'est un plaisir... bon couage et bonne reliure!

Amateur

#5 | Posté le: 21 Fev 2010 19:47
Répondre 
Merci pour cette réponse rapide et efficace. Je ferais un tour à l'éclat de verre cette semaine. En effet, je crois que j'ai plié dans le sens contraire au grain : ça ne doit pas aider.

Bientôt quelques photos...

Bonne Soirée.
tchoumi
Membre

Amateur

#6 | Posté le: 22 Fev 2010 23:29
Répondre 
Réponse à topalian pour le sens du papier .
Bien repérer le sens du papier ou d'un bristol ,d'un kraft d'un rigidex n'est pas toujours facile,
mais c'est primordial .
Méthode simple: après avoir repéré le sens du papier au toucher gondolé ,tu traces une flèche de 10 cm de haut au milieu de la feuille 'flèche qui te donne le sens du papier que tu penses être le bon.Flèche tracéé verticalement du bas en haut du papier.
Dans le coin supérieur droit tu découpes un petit morceau de papier .Il s'agit d'un carré de 2 cm de côté sur lequel tu traces au crayon une petite flèche identique au sens que tu supputes être le bon.
Tu mouilles avec ton doigt le recto de ce bout de papier , c'est à dire que tu l'humectes bien à l'aide du doigt . IL EST TR7S IMPORTANT DE NE SURTOUT PAS MOUILLER LE RECTO.
Tu poses ce bout sur le verso la flèche étant verticale dans le sens de la grande flèche tracée sur la grande feuille et tu observes comment va se comporter le papier .Tu attends
2 à 3 minutes . Le papier va se gondoler et prendra une forme concave .
Si les deux bords du petit carré s'orientent en se plissant vers le haut à droite et à gauche de la petite flèche,les flèches étant orientées verticalement ,c'est à dire parallèlement à toi ,alors le sens du papier est dans le bon sens de la flèche .,tu ne n'es pas trompé sur la grande feuille. Tu devra découper dans ce sens pour la hauteur du carton à recouvrir ou de l(objet
Si les bords du petit papier s'orientent en se plissent perpendiculairement à la grande flèche alors le sens du papier n'est pas de bas en haut mais dans l'autre sens de droite à gauche . Cela veut dire que la hauteur de la découpe pour coller la pièce sera dans le sens opposé à la grnde flèche initiale
C'est simple et sans erreur .
Dis moi si tu est satisfait de ce petit truc .
Bien amicalement
lLtopalian
Membre

Amateur

#7 | Posté le: 24 Fev 2010 20:42
Répondre 
Merci beaucoup pour la technique, cela doit être utile quand le repérage du sens du papier est difficile. Perso, je le fait au "feeling", selon la résistance quand je tente de rabattre un bout sur l'autre, et cela marche pas mal dans la plupart des cas.

Pour réaliser mon carnet, je me suis aidé de pas mal de tutoriaux (en anglais) à propos de la reliure... Peut-être serait-il pertinent de poster ici quelques liens ? Je m'en remet à l'administratrice.

A bientôt, bonne soirée.
lLtopalian
Membre

Amateur

#8 | Posté le: 28 Fev 2010 11:44
Répondre 
Et voilà, deux ou trois photos de ma première réalisation :
la tranche est en tissu normal (finalement ça tient bien) et la couverture dans un papier genre Clairefontaine "Scap" rouge. Le papier à l'intérieur est du bête papier d'imprimante blanc et moche, dommage...

Les couleurs sont assez faussées par la photo, mais cela donne une idée :

http://forum.atelier-meharees.com/images_post/carnet1.jpg

http://forum.atelier-meharees.com/images_post/carnet2.jpg

http://forum.atelier-meharees.com/images_post/carnet3.jpg

http://forum.atelier-meharees.com/images_post/carnet4.jpg
laetitia
Membre

Administrateur

#9 | Posté le: 3 Mar 2010 14:23
Répondre 
lLtopalian écrit:
Pour réaliser mon carnet, je me suis aidé de pas mal de tutoriaux (en anglais) à propos de la reliure... Peut-être serait-il pertinent de poster ici quelques liens ? Je m'en remet à l'administratrice.

Les liens sont bienvenus, au contraire!

Administrateur

#10 | Posté le: 3 Mar 2010 14:25
Répondre 
lLtopalian écrit:
Et voilà, deux ou trois photos de ma première réalisation :

Bravo pour ce début!
Maintenant, il faut affiner la technique pour que ces reliures n'aient pas l'air sorties des ateliers chinois...

Amateur

#11 | Posté le: 6 Mar 2010 10:04
Répondre 
"Maintenant, il faut affiner la technique pour que ces reliures n'aient pas l'air sorties des ateliers chinois..."

-> c'est clair ! mais comment faire ? Dos arrondis, pour commencer, avec un carton fin (ici, c'est du carton de 3 millimètres). Papier marbré pour la couverture (mais c'est cher... Peut-être plutôt un papier banane ou du Tibet pour la couleur et la texture). D'autre idées/conseil ?

Je poste les liens dans le week-end.

Bye bye
laetitia
Membre

Administrateur

#12 | Posté le: 8 Mar 2010 07:39 | Edité par :laetitia
Répondre 
lLtopalian écrit:
Dos arrondis, pour commencer, avec un carton fin (ici, c'est du carton de 3 millimètres).

Comme toute reliure occidentale traditionnelle, dos arrondi et endossé; ce qui nécessite, certes, technique (et depuis la plaçure, siouplait!) et un étau à endosser.
Et 3mm d'épaisseur de carton, aïe aïe aïe!!! Mais ce ne sont pas des formats in-folio! 1,8 mm suffisent amplement! De la finesse, du galbe!

lLtopalian écrit:
Papier marbré pour la couverture (mais c'est cher... Peut-être plutôt un papier banane ou du Tibet pour la couleur et la texture)

C'est justement quand on utilise ce genre de papier que le résultat fait "made in China". Le papier marbré véritable peut paraître cher, c'est vrai, mais encore un fois il est créé par de véritables artistes qui font que chaque feuille, et donc chaque reliure sera unique.

Gras  Italique  Lien vers une image  Lien vers une page web 
Stocker une image   :) ;) :-p :-( Plus de smilies ...

» Identifiant  » Mot de passe 
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.

En ligne:   Invité(s) - 1 / Membre(s) - 0    
  Optimisé pour une résolution de 1024 x 768
Temps de chargement de la page (sec.) : 0.038
Thème: Fabien H  -  Motorisé avec miniBB ®