Pas encore membre ?  Ouvrir un compte
   | Mot de passe oublié ? | Forums | Enregistrement | Répondre | Recherche | Statistiques |  

Savoir-faire et tours de main Forum de l'atelier Méharées / Savoir-faire et tours de main /

haut parleur

elmeur
Membre

Amateur

#1 | Posté le: 19 Fev 2010 18:56
Répondre 
bonjour,
le titre parait surement fantaisiste mais il n'en est rien.

j'ai eu un souci avec un haut parleur ancien (+- 40 ans), dont la membrane papier était en bon état, mais ayant un problème électrique.
afin d'accéder au souci électrique, j'ai entrepris le démontage de la membrane, en faisant tremper le collage dans le vinaigre, espérant une colle vinylique, c'est de la néoprène et ça tient bien d'où déchirures diverses.

mes questions sont :
-connaissez vous un produit ou une technique permettant de décoller du papier genre buvard épais collé à la néoprène?

-quelles techniques ou produits utiliseriez vous pour réparer des déchirures dans ce même type de papier, sachant qu'il est formé en cône rigide avec à sa base des plis permettant son mouvement, les accrocs étant au niveau des plis.

merci pour vos éventuels renseignements.

actuellement ma bibliothèque est derrière le matériel hifi pour cause d'encombrement de place restreinte, je n'accède plus qu'au rayon du haut.
laetitia
Membre

Administrateur

#2 | Posté le: 21 Fev 2010 18:45
Répondre 
Bonjour Elmeur...

Ouh là là... néoprène, aïe! pas grand-chose à y faire...
Je ne visualise pas trop; on peut avoir des photos?

Amateur

#3 | Posté le: 27 Fev 2010 19:41
Répondre 
bonsoir, merci pour l'intéret porté à ma question et désolé du délai pour ma réponse.

voici de photos de la membrane papier, que j'ai finie au scalpel, n'arrivant pas à la décoller proprepment, le but du jeu sera, si je résouds le problème électrique, ce qui n'est pas dit, de consolider/reconstituer les bords, et reboucher les trous.

http://forum.atelier-meharees.com/images_post/saladier.jpg

http://forum.atelier-meharees.com/images_post/membrane_face.jpg

http://forum.atelier-meharees.com/images_post/membrane_dos.jpg

la petite bobine vue sur la photo membrane dos doit coulisser librement et sans frottement autour et à l'intérieur de l'aimant, il y a un jeu de calage de moins de 0.5 mm qui impose une structure rigide et malgré tout mobile grace aux plis existant au bord.
il me faut recréer le rabat qui vient se coller sur le saladier, faire en sorte qu'il soit très solidement rattaché à la membrane et ce sans oter la souplesse des plis.

c'est un peu un casse tête mais cela m'intéresse par pur défi.

je pensais reconstituer grace à des feuilles de papier de soie (entoilage modèles réduits)
collées à la colle vinylique très diluée en procédant par couches successives, mais j'ai peur de créer trop de rigidité.
pas assez de solidité en comblant avec de la pâte à papier.

peut être qu'un sandwiche pâte à papier entre feuilles de soie ferait l'affaire?

là c'est à vous de jouer, j'ai atteint les limites de mes connaissances.

merci.
laetitia
Membre

Administrateur

#4 | Posté le: 3 Mar 2010 14:22
Répondre 
Pffoouu! pas évident, ça!
Déjà ce serait mieux d'utiliser de la colle de pâte, je pense, ce serait moins "dur". Et avec un papier type japon, peut-être.

Au secours, les autres!

Amateur

#5 | Posté le: 4 Mar 2010 13:32 | Edité par :elmeur
Répondre 
bonjour et merci pour la réponse,

colle de pâte, kézako?

papier japon, je pense que c'est idem papier de soie? ou approchant?

merci.
librarii
Membre

Apprenti

#6 | Posté le: 5 Mar 2010 18:28
Répondre 
Salut !

La colle de pâte est une colle que tu fais avec de la farine. Tu fais une liaison farine/eau de la consistance que tu veux. Tu peux lui ajouter de l'essence de térébenthine pour la conservation et la souplesse de ta colle.
Pour ton problème, moi, je ferais un mélange 50/50 colle de pâte et colle vinylique. Tu aura la réversibilité de la colle de pâte et son temps de séchage plus long pour pouvoir travailler, mais comme elle durcit en séchant tu lui ajoute la plasticité de la colle vinylique et aussi son effet "ventouse". Tu fais le mélange et ensuite tu peux le diluer un peu avec de l'eau.

Pour le papier, le papier japon est un papier fin mais fabriquer avec des fibres très longues et donc résistant. En plus, il n'a pas de sens et donc sera neutre mécaniquement. Le papier se soie a des fibres courtes et ne résiste pas beaucoup. J'opterais moi aussi pour le japon, un peu épais. Par contre, il faudrait peut-être l'encoller pour qu'il soit tendu. C'est un peu de cette tension que doit dépendre le rendu du son, non?

Bonne chance
elmeur
Membre

Amateur

#7 | Posté le: 6 Mar 2010 19:17
Répondre 
merci pour vos réponses, ça apporte de bons éclairages.

donc papier japon et colle de pâte me paraissent pas mal.

je vous tiens au courant si j'avance dans le projet.

cordialement.

gil
laetitia
Membre

Administrateur

#8 | Posté le: 8 Mar 2010 07:34
Répondre 
librarii écrit:
La colle de pâte est une colle que tu fais avec de la farine. Tu fais une liaison farine/eau de la consistance que tu veux. Tu peux lui ajouter de l'essence de térébenthine pour la conservation et la souplesse de ta colle.

J'ajoute en plus quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre, ça sent bon et c'est anti-insectes!

Pour l'achat du papier japon, cela dépend du coin de Fance ou de Navarre dans lequel tu vis. Si tu ne trouves pas, n'hésite pas à nous solliciciter!

Votre réponse
Gras  Italique  Lien vers une image  Lien vers une page web 
Stocker une image   :) ;) :-p :-( Plus de smilies ...

» Identifiant  » Mot de passe 
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.

En ligne:   Invité(s) - 1 / Membre(s) - 0    
  Optimisé pour une résolution de 1024 x 768
Temps de chargement de la page (sec.) : 0.033
Thème: Fabien H  -  Motorisé avec miniBB ®